Certification GOTS

Bleu Océane s’attache avant tout à satisfaire chaque jour ses clients. Les partenariats durables que notre atelier a noués avec les plus grandes maisons de luxe de France sont pour nous la meilleure des certifications.

En visant la certification GOTS, nous souhaitons également faire reconnaitre officiellement notre contribution positive à l’environnement et à l’amélioration des conditions de travail dans le monde de la production textile. En tant que leader français de la production de vêtements en Denim, Bleu Océane désire œuvrer au quotidien pour que ces valeurs deviennent indissociables de l’industrie textile.

Qu’est-ce que la certification GOTS ?

 

La certification GOTS (Global Organic Textile Standard) est un label de référence pour les vêtements écoresponsables.

Créé en 2002, ce label international utilisé dans l’industrie textile garantit qu’un vêtement :

  • Répond aux normes environnementales de l’agriculture bio ;
  • Provient d’un commerce socialement responsable.

Reconnu par l’Union Européenne, le label GOTS dispose d’une appellation contrôlée.

certification-gots

EGL/257948 

sourcing-matiere-bleu-oceane

Comment obtenir la certification GOTS ?

Pour qu’un vêtement soit certifié GOTS, il est nécessaire de labéliser l’ensemble des partenaires impliqués dans sa production. De la récolte de la fleur de coton bio au tissage du tissu jusqu’à la fabrication finale du vêtement, chaque acteur de la chaîne de production doit bénéficier du label GOTS. Des audits annuels sont effectués sur chaque site du processus de production. Pour Bleu Océane, ils sont réalisés par l'organisme ECOCERT GREEN LIFE.

Le process industriel de Bleu Océane incluant les traitements des vêtements, opérations traditionnellement impactantes sur le plan environnemental, l’engagement dans une certification GOTS représente donc un challenge de taille que la société a décidé de relever.

« Notre process a été certifié GOTS en juin 2022. (certification EGL/257948) »

Quels sont les critères écoresponsables requis pour être certifié GOTS ?

La certification GOTS débute à la première étape de transformation d’un textile. Selon les textiles, l’étape initiale de transformation peut varier :

  • Pour le coton : la transformation de la matière commence à l’égrenage du coton.
  • Pour la laine : la transformation débute au lavage de la laine.

Seul un produit textile ayant un minimum de 70 % de fibres bio peut être certifié GOTS.

Dans les faits, le label prévoit deux niveaux de certification :

  • L’étiquette GOTS « Certifié Biologique » (niveau 1) : elle est apposée sur les produits textiles dont la composition contient au moins 95 % de fibres bio.
  • L’étiquette GOTS « Certifié composé de fibres biologiques » (niveau 2) : elle garantit que la composition du produit textile contient au minimum 70 % de fibres bio.

Un coton bio est un coton qui a été cultivé sans engrais chimiques, pesticides ou défoliants. Par ailleurs, la culture du coton bio nécessite une consommation d'eau largement inférieure à celle du coton classique.

Pourquoi s’engager dans une certification GOTS ?

Si le label GOTS a une si bonne réputation au sein de la filière textile, c’est parce qu’il prend en compte l’aspect environnemental des produits textiles ET la dimension sociale de leur fabrication. L’organisme exige notamment :

  • L’amélioration des conditions de travail ;
  • Un salaire décent et la régularité de l’emploi pour chaque intervenant de la filière textile;
  • L’élimination du travail forcé ainsi que des traitements brutaux et inhumains ;
  • L’abolition du travail des enfants ;
  • L’abolition de la discrimination.

Le label GOTS s’engage également en faveur de la préservation de la santé des salariés de l’industrie textile. L’utilisation de plusieurs composés classés comme perturbateurs endocriniens ou cancérigènes est interdite : PVC, phtalates, solvants aromatiques et colorants azoïques. Le niveau d’exigence de l’organisme GOTS fait de son label la plus qualitative des certifications dédiées à l’industrie textile.

Pour notre atelier de confection textile, la transition vers des modes de production textile équitables et écologiques est une priorité. La préparation de la certification GOTS fait partie des actions entreprises par notre atelier pour attester d’un véritable virage RSE et environnemental.

Quels sont les avantages d’un produit textile certifié GOTS ?

Les meilleurs tissus et matières premières font les meilleurs vêtements !

Un produit textile réalisé avec un coton de qualité dure dans le temps et se révèle plus écologique à terme. Le label GOTS englobe plusieurs garanties relatives aux qualités techniques des textiles certifiés. Parmi ces qualités techniques, on peut notamment citer les suivantes :

      • Résistance au frottement ;
      • Maintien des couleurs ;
      • Résistance au lavage.

La mention du logo GOTS sur les étiquettes des produits textiles est un gage de qualité. Le label est un véritable repère pour les consommateurs qui souhaitent identifier les vêtements écologiques éthiques.

photo-jean-poches-arriere

Au-delà du label GOTS : notre vision de la mode

Chez Bleu Océane, la passion du produit textile d’exception nous anime.

Pour satisfaire notre haut degré d’exigence, notre atelier basé en France intègre la totalité des opérations de conception et de fabrication textile. Choix des tissus, modélisme, assemblage des vêtements, nous gardons le contrôle sur toutes les étapes de production textile pour garantir une qualité optimale.
Notre obsession de la qualité et du travail bien fait ne nous font pas oublier le plus important. Notre atelier de confection textile vise l’excellence mais pas à n’importe quel prix ! Nous souhaitons perpétuer nos savoir-faire exceptionnels dans le respect total des hommes et de l’environnement. Nous pensons que les personnes qui fabriquent les vêtements sont aussi importantes que celles qui portent les vêtements.

En quête constante de perfectionnement, nous mettons tout en œuvre pour rendre l’industrie textile plus responsable !