Denim / jean

Chez Bleu Océane, la toile de Jean est une véritable passion. Le bleu Denim colore notre nom, notre histoire. La célèbre toile de coton passe entre nos mains expertes année après année.

Notre atelier de confection fait figure de référence dans le domaine de la fabrication de vêtements en toile de Jean Denim à destination des plus grandes maisons de luxe de France. L’univers du Jean Denim n’a pas de secret pour nous !
Confection de la toile Denim, traitement du Jean et coupes des pièces en Jean, nous maîtrisons chaque étape de la production de vêtements et d'accessoires de maroquinerie en Denim Jean.

Jean, Jeans, Denim : le leader français de la production de vêtements en toile Denim vous explique tout

Spécialisé dans la transformation et la confection de toile de jean, Bleu Océane manie avec brio les notions qui entourent la toile Denim. Au fil des années, les notions de Jean, de Jeans et de Denim ont évolué de façon progressive. Petite leçon d’histoire autour du Denim Jean.

Le Jean, un tissu solide et résistant

Le Jean désigne à l’origine un tissu réalisé à partir de fils de coton, de laine, de lin ou de chanvre. Apparu au XIIIe siècle en Italie, il s’appelle « futaine de Gênes », son nom faisant référence à la ville où il est produit. Ce textile résistant est alors la matière première des vêtements de travail. Dès le XVIe siècle, l’étoffe de coton se popularise en Angleterre. Le nom du tissu se transforme alors en « Jean » toujours en référence à la ville de Gênes.

Le Denim, un tissu en coton moins rigide que le Jean

Le Denim est une matière 100 % coton. Contrairement au Jean, ce tissu n’est pas teinté au cœur de la fibre. Moins rigide que le Jean, il sert surtout à confectionner les pantalons appelés Jeans. Souvent confondu avec le sergé de Nîmes fabriqué à partir de laine et de soie, il semble que le terme « Denim » soit issu de la contraction de l’expression « De Nîmes ». De nos jours, les termes « Jean » et « Denim » ont tendance à se confondre.

Le Jeans, un pantalon en toile Denim

Peu utilisé en France, le nom « Jeans » est souvent remplacé par « Jean » pour évoquer le célèbre pantalon conçu à partir de toile Denim. L’expression « a pair of Jeans » en anglais nous oriente vers la bonne formulation.

 

Une maîtrise complète du processus de fabrication de la toile de Jean

Entre artisanat et technologie de pointe, notre atelier de confection maîtrise l’ensemble du processus de production de la toile de Jean.
De la réception des matières premières en passant par le tissage, la coupe et le traitement, notre expertise et nos machines dédiées vous garantissent un travail d’exception.

La confection de la toile Denim Jean

La toile Denim Jean est une matière soit 100 % coton soit mixte avec de l’élasthanne. Elle peut contenir :

  • des fibres naturelles (lin, jute, chanvre, ramie) ;
  • des fibres dérivées de la cellulose et crées à partir de la pulpe de bois (Tencel, Lyocel, etc.) ;
  • des fibres artificielles majoritairement en Polyester mais aussi en Polyamide et en Polyuréthane ;
  • des fibres recyclées issues de la récupération de tissus usagés.
shutterstock_208534222-1

La coupe des pièces en Jean

Notre atelier de confection se charge de la coupe des pièces des modèles traités. Une table de coupe performante permet à nos équipes d’optimiser le placement des empiècements sur la laize. Nous réduisons ainsi au minimum les déchets de coupe sur chaque pièce.

 

Le traitement de la toile de Jean

Notre atelier est connu en France pour son savoir-faire exceptionnel en traitements spécifiques du jean : stone-wash, snow, bleach, etc.
Notre respect des traditions du passé ne nous empêche pas d’être innovant sur les enjeux à venir. Nous sommes conscients que les traitements traditionnels de la toile de jean sont très consommateurs en eau. C’est pour cette raison que notre atelier s’oriente désormais vers de nouveaux procédés de traitement plus vertueux et écologiques (laser, ozone). Notre objectif ? Réduire drastiquement la consommation d’eau pour traiter les textiles tout en proposant une grande variété de traitements.
La machine laser acquise en 2018 par Bleu Océane est une technologie de pointe dans le traitement propre des textiles. Elle nous permet de proposer un panel créatif infini à nos clients dans un souci environnemental préservé :

  • usures contrôlées ;
  • vieillissements ciblés ;
  • destroy mesurés ;
  • marquages personnalisés et précis sur la matière.

 

Un panel complet de pièces Denim Jean

L’atelier de confection Bleu Océane fabrique pour ces prestigieux clients des vêtements et des éléments de maroquinerie en Jean Denim très variés.

Textile Homme et Femme Denim Jean

Nous maîtrisons la fabrication de nombreux modèles de vêtements : jeans et vestes en toile Denim, pantalons, jupes, robes, chemises en Chaîne et trame, salopettes, combinaisons, bombers et blousons

Maroquinerie textile Denim Jean

Nous proposons notre expertise pour :

  • La sélection de panneaux de toile denim : nous choisissons les textures, les aspects, le type de délavages et les traitements finaux les plus adaptés au projet de création.
  • L’amélioration de la solidité aux frottements : nous sélectionnons les traitements adéquats pour optimiser la durabilité des produits.
  • La fabrication d’accessoires de sac : nous mettons notre savoir-faire technique à votre service pour la confection d’accessoires type bandoulières brodées.